Cavage : du latin cavare (creuser)
Récolte de la Truffe noire
La truffe noire se récolte de décembre à mars, on peut espérer récolter des truffes 5 ans après la plantation, tout dépend de la météo du sol et de facteurs inconnus que nous ne maitrisons pas encore, c’est la nature qui décide, impossible d’en percer le mystère !
Le trufficulteur cave le champignon souterrain avec une aide : la truie, la mouche (en trouvant la mouche on arrive à la truffe, elle y pond ses œufs), ou le chien que l’on dresse dès son plus jeune âge en l’initiant au parfum de la truffe. Tous les 3 travaillent au “pif ”. C’est avec l’odorat qu’ils détectent le parfum de la truffe et la localisent.
- Le chien “marque” l’endroit de la présence de la truffe
- Le maître “cave” pour sortir de terre la truffe
- Le chien est immédiatement récompensé par une gourmandise (c’est un jeu), ce qui le motive pour poursuivre le travail
- Les truffes sont ensuite soigneusement nettoyées à l’eau, puis conservées au frais dans une feuille de papier absorbant et dans une boîte hermétique pendant environ 15 jours (conseils de conservation). L’arôme de chacune d’entre elles est contrôlé, puis elles sont canifées pour vérifier que leur aspect interne est sain et qu’elle est bonne à être vendue et consommée. Page à consulter pour information aux consommateurs.